Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 00:00

 

 

Croisière Réunion-Maurice du 9 au 16 novembre 2013   par Jean-Louis MARTIN

 

 

Depuis mon arrivée en juin 2011 à la Réunion, je n’avais pas eu l’occasion de naviguer.

Inutile de vous dire que cela commençait par me manquer !

Tiloune

L’idée de me rendre à Maurice par la mer, est tellement simple et me voilà embarqué sur Tiloune pour une semaine. Une semaine à Maurice pas comme les autres. On oublie les hôtels et on aborde la terre par l’océan, soit un autre angle de vue qui vous fait apprécier le voyage.

Le voilier Tiloune est imprégné de son passé et seulement y entrer fait voyager.

Ce bateau et son propriétaire Dodo, ont déjà écumés tous les océans. Ce dériveur lesté en acier de 38 pieds  va nous permettre, avec son faible tirant d’eau de rentrer dans les lagons.

Au départ du port de la Pointe des Galets à la Réunion, après avoir fait la veille avec l’équipage les courses à l’hyper le plus proche, nous mettons le cap sur l’île Maurice dès 4 heures du matin. Cet appareillage devant se faire avant l’aube pour permettre au bateau d’optimiser son passage de l’accélération du vent au nord de l’île de la Réunion.

Située à 120 milles dans l’Est/ NE de la Réunion, la navigation vers l’île Maurice va nécessiter de remonter l’alizé et donner l’occasion de naviguer de nuit.

Après une journée et une nuit de navigation, nous atterrissons à Port Louis le lendemain matin à 7h pour les formalités de douanes et sanitaires.

Port-Louis

La suite est une succession de nav à la découverte du nord de  l’île hôte. Les navigations se font au rythme tranquille d’un vent un peu capricieux mais sous un soleil ardent. Les escales vont se dérouler comme Tiloune aime le faire au plus près de la côte et des lagons.

Escale à Balaclava, histoire de faire comme les autres voiliers, hôtel de luxe, piscine et happy hour !

Escale à Pereybère  pour se rapprocher des Mauritiens.

Après Pereybère voilà la pointe nord-est de Maurice, cap Malheureux,  un endroit moins commercialisé mais plus paisible. Puis route sur les îlots du nord avec une navigation près des hautes falaises de Coin de Mire, îlot le plus reconnaissable ou on ne débarque pas, abritant une réserve naturelle et notamment une multitude de pailles en queue.

Poursuite vers le nord à environ 10 milles des côtes mauriciennes, nous entrons  dans un lagon avec un magnifique massif coralien.

Le mouillage de l’îlot Gabriel est inoubliable. Tout seul pour la soirée et la nuit, à contre sens des touristes venus pour la journée entassés dans les catas de Grand Baie.

Ilot Gabriel

Et un plouf avec masque et tuba parmi la faune pas farouche de balistes, poissons-clowns, poissons perroquets, chirurgiens, véritable aquarium tropical.

La suite est une succession de moments agréables, le matin c’est bain et le soir apéro !

De retour à la côte, pour différencier les apéros, le skipper nous amène dans des endroits sympas.

Après c’est le retour en s’arrêtant bien sûr à Port Louis, principal port de commerce et capitale de l’île Maurice pour quelques emplettes et visite de son centre historique, sans oublier les formalités de sortie.

Et enfin c’est la traversée vers la Réunion avec sa nav de nuit au portant.

La Réunion

Les dernières 24h de navigation sous 15 à 20 noeuds en vent arrière, toutes voiles dehors accompagné d’une longue houle nous donnera une dernière touche de grande croisière.

Sans oublier les quarts de nuit sous la voie lactée comme jamais vu, étoiles filantes et planctons phosphorescents dans l’écume du bateau.Jean-Louis Martin

Une superbe belle semaine, un grand bol d’air marin…

Bon vent à Tiloune et à vous tous de l’ASPCM.

Je vous attends pour une prochaine navigation avec vous sur l’océan Indien… 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage à l’Ile Maurice, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière à L’Ile Maurice (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Port Louis ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'association; ASPCM
  • : Vous n'êtes jamais monté sur un bateau et vous voulez découvrir la voile, Vous souhaitez vous initier aux manœuvres d'un voilier habitable, Vous souhaitez vous perfectionner à la navigation en participant à une croisière en équipage, Vous avez un bateau et vous souhaitez sortir avec quelques équipiers, REJOIGNEZ L' ASPCM ET VIVEZ VOTRE PASSION
  • Contact

Actualités ... Infos ... Scoop

Réunion du mardi soir - 20h30

Salle N°5 au 3ème étage de La Maison des Associations

   
Réunions et Sorties, cliquez sur l'onglet   Programme , ici ou ci-dessous

 

Encore une sortie annulée faute d'équipiers en nombre suffisant. Des décisions ont été votées en A.G. le 21 octobre dernier; nous les appliquerons sans doute dès le printemps afin que les bateaux puissent sortir, même sans équipage complet.


Dernière réunion de l'année le 2 décembre (avant le salon nautique)


Reprise le 6 janvier avec la "Galette des Skippers"

 

Cotisations 2013-14 :   annuelle adulte   34 € 

                                        partielle ou jeune  17 € 

NOTA :

Pour Jet d’Ancre et le Blog, nous avons besoin de vos récits nautiques. Les articles, photos ou dessins voire bandes dessinées… sont les bienvenus….

 

Article & communiqués envoyez vos texte à l'adresse: aspcm@sfr.fr

Le Webmaster fera le reste ...

 

Pour connaitre les dernières infos inscrivez vous sur la newletter.

Infos voile